La vie jusqu’au bout !

Cela fait bientôt quatre années que je suis une compagnie de clowns, les « Boules aux Nez« .

Castagnette et Virgule, accompagné par Bitonio sur certains projets. Les photos ont été prises à l’hôpital de Périgueux et de Brive.

Ces clowns n’ont pas simplement un « nez rouge » !

Ils sont formés pour intervenir en milieu hospitalier. A leur arrivée, à l’hôpital, le personnel soignant leur fait les transmissions. Puis, ils partent se changer, prendre le costume et l’identité de leur clown, le temps de leur intervention.

Toujours différents, ces moments si particuliers sont très importants pour tous. En binôme, ils invitent à oublier le dur quotidien de l’hospitalisation. Un peu de magie, de rêve, de complicité, d’écoute, d’inter-action qui diffère et permet de s’envoler hors les murs. De vrais moments de partage.

En fin d’intervention, leur clown restant au vestiaire, ils reviennent vers le personnel soignant. Nouvel échange. Nouvelles transmissions…

Dans cette exposition, dont le vernissage est le vendredi 17 novembre à partir de 18h au centre culturel de Marsac-sur-l’Isle en Dordogne, je vous invite à découvrir un peu de ces moments, de ces ambiances, de ces regards, de ces rires, de ces émotions…

Deux amis musiciens, Hélène & Benjamin seront là, le soir du vernissage. Auteur, chanteur, compositeur, ils me font le grand plaisir d’avoir accepter de se laisser bercer, inspirer par des textes eux-mêmes inspirés par mes clichés, eux-mêmes inspirés par ce travail des clowns hospitaliers des Boules aux Nez.

Venez nombreux, cette mise en lumière est pour vous tous…

Bien à vous,

Virginie++

3 Commentaires

  1. Nathalie Claveau dit : Répondre

    Merci Virginie pour les superbes photos réalisées au centre hospitalier de Brive. Le pari de mettre en lumière les émotions provoquées par la rencontre des clowns des Boules aux Nez avec les patients souffrant de démence de type Alzheimer est gagné. L inauguration de l exposition « la vie jusqu’au bout » hier a été pour moi un moment qui a redonné du sens à ce que je fais, ou essaie de faire…., et à ce pour quoi je me bats au quotidien.
    Je suis ravie d avoir eu cette opportunité de vous rencontrer car vous étés une belle personne et une excellente photographe, et j espère sincèrement que vos projets professionnels vous permettront de vous faire connaitre car vous le méritez. .
    Nathalie C

    1. administrateur dit : Répondre

      Merci beaucoup Nathalie, ce message me touche énormément… Sans vous, l’équipe soignante et l’équipe « dans les bureaux » rien n’aurait été possible…
      Merci de nous avoir ouvert les portes à mon appareil et à moi et d’avoir porter ce beau projet !
      Au plaisir de retravailler ensemble…
      Virginie++

  2. administrateur dit : Répondre

    Un petit lien vers l’article de la cérémonie des vœux organisé le 26 janvier au centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde. L’intervention des clowns hospitaliers « Des Boules aux Nez » est citée en bas de l’article et l’exposition également avec quelques photos de l’inauguration :
    http://ch-brive.fr/ceremonie-voeux-2018/
    « Cette cérémonie a également permis d’inaugurer la magnifique exposition photographique de Virginie Roussel, photographe professionnelle, qui a suivi pendant plusieurs mois les interventions des clowns hospitaliers de l’Association “Des Boules Aux Nez”, auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, au sein des unités UHR et UCC du Centre de Gériatrie et de Gérontologie Clinique, dans le cadre du programme “Culture et Santé”. »

Laisser un commentaire