Texte extrait de la page de la FFPMI, syndicat des professionnels de l’image

Cas des prestations réalisées en plein air et pour pour les séances avec les particuliers :

Il est recommandé de les reporter dans la mesure du possible. Au 4 mai 2021 pour le moment….

Comme il n’existe pas d’autorisation spécifique pour les activités photographiques dans le décret, le cadre légal ne permet pas de garantir les conditions de réalisation des prestations en plein air à destination des particuliers.


Le gouvernement nous a cependant indiqué que ce type de prestation pouvait être tolérée, à condition de respecter scrupuleusement le rayon de déplacement de 10 km du client, l’interdiction de regroupement à plus de 6 personnes, l’application des gestes barrière et la distanciation d’au moins 2 mètres. Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de l’obligation de port du masque, car nous ne pouvons pas vous garantir la non-verbalisation de vos clients dans les zones où le masque est obligatoire. Si vous maintenez vos séances, choisissez un lieu dégagé à distance des passants, et ne faites ôter le masque que rapidement pour la prise de vue.


Il est également prudent de ne pas vous déplacer au-delà de votre propre rayon de déplacement autorisé sans justificatif (10 km de votre domicile). Nous ne pouvons pas vous garantir la position des agents de contrôles vis-à-vis d’une prestation qui n’est pas spécifiquement autorisée par décret. 

Côté photographies avec les professionnels, nous avons le droit de travailler ensemble en respectant bien entendu les gestes de protections et le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *